Nous sommes célèbres! Vous trouverez ci-après la réponse que j'ai faite à l'interview écrit de JOL.
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1) Présente toi en tant que joueur globalement, puis ton personnage dans TSW
Je suis avant tout un joueur de jeu de rôle sur table, que je pratique depuis... 30 ans. Oui, on peut dire que je ne suis plus tout jeune, mais mon imagination est intacte! J'ai découvert le jeu de rôle en MMO grâce à SWG, puis ensuite sur Age of Conan. Et maintenant me voilà dans l'aventure de TSW, qui est un jeu à l'ambiance différente de ce qu'on a vu jusqu'à présent, riche et travaillée, et surtout, contemporraine.
Mon personnage, Orichalk, est une ancienne rockstar disparue de la scène depuis quelques années. Son histoire est plutôt riche mais disons qu'il a, pour des raisons qui lui appartiennent, découvert l'occultisme. Mystérieusement, il s'est intéressé à un mythe urbain, un refuge entre les dimensions qu'il s'est appliqué à redécouvrir. C'est ce lieu qui définit notre guilde: la Cour des Miracles.
2) Présente ta guilde
La Cour des Miracles fut créée pour la première fois dans Age of Conan. A l'origine, j'ai souhaité créé une guilde d'anti-héros pour prendre le contrepied de toutes ces guildes de seigneurs, de mercenaires. La guilde fut placée sous le signe de la bonne humeur, d'intrigues scénarisées et d'un jeu de rôle riche sans trop se prendre au sérieux. Nous avions à l'époque organisé pas mal d'évènements pour l'ensemble de la communauté rp (jusqu'à une pièce de théatre!).
Avec d'anciens joueurs, nous avons souhaité recréer ce concept qui permet également une grande richesse scénaristique en l'adaptant à la sauce ésotérique. Je dois dire que nous sommes plutôt contents du résultat. Sans être des hardcore gamers, ni très nombreux, nous arrivons à faire vivre la guilde et à nous faire connaître. J'ai pu constater d'ailleurs la très bonne image que nous véhiculons depuis AoC.
Je pense que le gros point fort de notre guilde est d'intégrer et de faire participer chaque membre (anciens comme nouveaux) à nos intrigues.
3) Qu'est-ce qui t'a poussé à lancer cet évènement communautaire Roleplay ? Le jeu n'est sortit que depuis quelques jours, était-ce pour fédérer une partie de la communauté roliste francophone pour un premier contact ?
Nous n'en sommes pas vraiment à notre coup d'essai, car depuis bientôt 5 ans, nous organisons de très nombreux évènements intra-guilde mais aussi ouverts à d'autres. Nous pensions effectivement que c'était l'occasion de permettre à la communauté de se rencontrer, mais aussi de se faire connaître. Nous recherchons toujours de nouveaux membres car notre concept attire principalement des joueurs occasionnels. Nous ne sommes pas des pro des forums, ni des joueurs hardcore au temps de jeu impressionnant. Il nous faut donc compenser ces points par notre créativité et la richesse de notre jeu de rôle.
J'ai été particulièrement ravi de constater la qualité de la communauté qui a su réagir (au delà de nos espérances) à notre invitation.
4) Quel était le contexte RP de l'évènement ?
Nous avons organisé un gala de charité pour les enfants des rues. Le contexte RP colle parfaitement à notre guilde. En effet, la Cour des Miracles est une communauté de démunis. Attention, les joueurs n'incarnent pas ces démunis (mis à part de rares exceptions), mais plutôt leurs "protecteurs".
Nous avons donc organisé un coktail et une tombola. De plus, afin d'animer un peu la soirée, pour que chacun y trouve son compte, nous essayons toujours de faire des rebondissements: en l'occurence, la découverte d'une bombe mais aussi un hold-up. Tous les joueurs ne sont pas intéressés par ces intrigues, mais pour ceux qui les suivent, nous prévoyons toujours des indices.
5) Comment s'organise-t-on pour monter quelque chose de ce type ? Aussi bien avant l'évènement que durant ce dernier ? Avez-vous rencontré des difficultés ?
L'organisation n'est pas anodine. Je pense qu'encore une fois notre expérience nous aide beaucoup à prévoir le déroulement et anticiper les écueils. L'imagination est importante et le rythme également. Il ne faut pas trop trainer au risque de voir tout le monde partir. Nous avons souhaité y voir les gens motivés par le RP c'est pourquoi nous n'avons communiqué le lieu qu'à la demande et au dernier moment.
Les grandes lignes sont prévues d'avance, chaque membre de la guilde ou volontaire avait un rôle à tenir. Par ailleurs, techniquement, j'avais préparé un certain nombre d'indices pour ne pas perdre de temps le moment venu.
La complexité vient surtout de la densité du moment. Lorsqu'une cinquantaine de joueur me chuchote en même temps, plus l'organisation, ça fait beaucoup à gérer. Surtout que nous n'avons même pas de chat vocal...
Malheureusement, l'instance que nous avons choisie était trop limitée et il semblerait que les instances de ville également ne soient pas conçues pour accueillir autant de joueurs. Il faut dire qu'il y avait vraiment beaucoup de monde.
6) Quel bilan tirez-vous de ce Gala RP ? The Secret World se prête-t-il bien aux events Ingame organisés par les joueurs ?
Le bilan est très positif, principalement car nous nous sommes rendus compte de la volonté des joueurs à faire vivre et à participer à la communauté. C'est suffisamment rare pour être souligné.
Pourtant, il y a du avoir quelques frustrations pour ceux qui n'ont pas pu nous rejoindre. Nous en sommes désolés et j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer à d'autres reprises. Ce genre d'évènement ne peut pas non plus satisfaire tout le monde car les goûts des uns et des autres sont différents.
Techniquement, les instances n'étaient pas prévues pour autant de joueurs. Néanmoins, c'était une première et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir autant de monde pour faire des évènements de qualité.
Pour le RP, la grande force de TSW vient de son ambiance et son immersion. Je pense que la motivation de la communauté en est la preuve. Régulièrement, lorsque je visite un endroit dans le jeu, j'entrevois immédiatement les possibilités rp de l'ambiance. Et ça, ça ne trompe pas. Il y a toute sorte de lieux utilisables. Néanmoins, il manque certaines choses, certes pas indispensables, mais intéressantes. L'exemple anodin est celui des boissons. Nous n'avions pas de boissons à vendre aux joueurs!
7) Des conseils à donner à d'éventuels organisateurs d'évènements futurs ?
Si la communauté reste aussi étoffée et motivée, il faut choisir des lieux adaptés ou cibler (malheureusement) le public. Il ne faut pas oublier que le but est que chacun y trouve son compte. Il faut faire simple et ne pas être trop ambitieux.
Quelque chose à ajouter ? Le mot de la fin ?
Je ne comprends pas vraiment les critiques négatives que je lis à l'encontre du jeu car son potentiel est réel et qu'il innove réellement. La conclusion que j'en tire est qu'il n'y a pas de jeu universel, chaque joueur doit trouver le jeu qui lui convient. Funcom a fait du bon boulot, pour notre plus grand plaisir.
Une dernière chose... j'ai envie de dire, rejoignez nous! n'hésitez pas faire du rp sans prise de tête. La Cour est ouverte
Orichalk
La Cour des Miracles
lacourdesmiracles.fra.co
ps:désolé pour les fautes... il est très tard.